Back to home
Conseils pratiques

Préparation voyage : mes conseils (+planner à télécharger)

Quand on prépare soi-même son voyage, il faut savoir être un peu organisé histoire d’optimiser le processus. Ayant préparé quelques voyages de A à Z (Islande, US, Canada …), je vous dévoile ici ma façon de procéder. Rien de très révolutionnaire, mais j’avais envie de partager ça avec vous. Ca peut paraître effrayant quand on ne l’a jamais fait. Bien sûr, certaines destinations sont plus faciles à préparer que d’autres et tout dépend du temps dont vous disposez. Et de si vous prévoyez de lézarder sur place ou de visiter à fond, ou même mieux, les 2 !

La première chose à faire est bien sûr de choisir une destination! Si vous partez à plusieurs, vous pouvez chacun définir une liste de 10 pays et de mettre les listes en commun. Vérifiez bien que la période à laquelle vous voulez partir correspond à la bonne période sur place. Une fois que le choix est fait (et ce n’est pas toujours si facile!), voici les étapes que je suis afin de préparer un voyage.

Chacun envisage un voyage de la façon dont il l’entend. J’anticipe beaucoup de choses mais mon choix est de faire ainsi, afin d’optimiser mes vacances et mes jours de congés. Surtout si je pars dans un pays lointain ! Mais ça reste un avis personnel bien évidemment et je ne discrédite en aucun cas les autres façons de faire.

Préparation voyage : mes conseils

Billets d’avion

Est-ce que vous avez un emploi du temps flexible ? Ou est-ce que vous avez des congés imposés ? Sachez que souvent, les départs et les retours en semaine sont moins chers.

Pensez à comparer le prix des vols avec un site dédié (Opodo ou similaire) pour avoir une idée des compagnies proposant votre vol, en jouant sur les aéroports de départ si vous avez la possibilité d’en séléctionner plusieurs. Ensuite, essayez de regarder directement sur le site de la compagnie aérienne choisie. En evitant les intermédiaires, vous diminuez les risques en cas de problème(s).

Programme

Dans le cas d’un séjour dans une même ville ou une même région, établir un programme n’est pas forcément nécessaire. Remettre une visite à un autre jour n’est pas compliqué.

Par contre, si vous comptez bouger pas mal, avoir un programme peut s’avérer pratique pour ne pas trop perdre de temps sur place. En se laissant de la flexibilité si possible ! Pour les voyages style road trip, je me base souvent sur des circuits proposés sur des sites de vente de voyage, puis je farfouille les sites collaboratifs (Voyage Forum ou similaire) pour avoir des idées. Cela permet d’estimer les incontournables à faire mais aussi les avis sur les petits trésors cachés.

Pour m’aider dans ce processus, j’aime beaucoup utiliser un planner où j’écris le programme jour par jour (j’aime bien avoir une vue par semaine, ça doit être mon côté « mémoire visuelle »). Pour cela, vous avez le choix entre un planner papier ou un fichier Excel. C’est souvent plus pratique pour le partager en ligne si vous êtes à plusieurs.

Retrouvez en fin d’article un planner voyage à télécharger pour votre préparation voyage! Je l’ai créé spécialement pour vous !

Hébergements

Si c’est un séjour dans un même endroit ou dans le cas d’un road trip, j’opère toujours de la même façon. D’abord, il faut choisir le type d’hébergement : hôtel, auberge de jeunesse, B&B, AirBnb … Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, c’est en fonction des envies et des priorités !

Essayez d’avoir des recommandations à droite et à gauche. Rien de tel que l’avis d’une personne de notre entourage pour nous aider à faire un choix. Sinon, optez pour les sites de comparaison d’hôtel/B&B/auberges de jeunesse (TripAdvisor, Booking …) en définissant vos critères : emplacement, prix, nombre de chambres …

Activités / Visites

Affiner le programme avec les activités et visites à inclure est toujours intéressant. Certaines ont des jours / horaires d’ouverture qui peuvent varier selon la saison. Alors afin d’optimiser tout ceci et bien préparer son voyage, c’est bien de jeter un coup d’oeil avant.

Quand j’ai le temps (et je me le prends toujours pour ça!), j’en profite également pour me renseigner sur les spécialités locales et sur les restaurants typiques. Vous l’aurez compris, pour moi la cuisine fait partie intégrante du voyage! Je vous invite à parcourir la catégorie Food en voyage pour découvir mes bonnes adresses !

Valise

Quand on a juste un bagage cabine, le choix est restreint et la valise est souvent vite faite !

Pour les voyages plus long et quand on a la possibilité d’avoir un bagage en soute, c’est une autre affaire. Après quelques voyages et à force de mettre plus ou moins les mêmes choses dans ma valise, je me suis créé une check-list pour me faciliter la vie. Comme ça je peux la réutiliser et je suis sûre de ne rien oublier ! Je vous invite à parcourir mon article où vous pouvez télécharger cet checklist ici !

J’avoue que ça peut paraître extrême à ceux qui sont plutôt du genre à partir à l’arrache / en mode roots. Mais mon côté tarrée de l’organisation rigoureux m’aide à me rassurer et à me dire que je profiterais pleinement de mon séjour une fois sur place !

Préparation voyage : les planner à télécharger

J’ai créé 2 planners différents :

  • un planner pour un week-end ou un week-end prolongé
  • un planner pour 1 semaine de vacances ou plus

Remplissez les cases avec votre programme, et le tour est joué ! J’ai également ajouté un espace « Notes » et un espace « Pense-Bête » afin que vous puissiez annoter tout ce qui vous passe par la tête pour préparer au mieux votre séjour. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos remarques, j’essayerais de mettre à jour les planners au fur et à mesure de vos indications !

Cliquez sur l’image pour commencer le processus de téléchargement

Découvrez mes autres conseils pratiques en cliquant ici !

By Ju, 17 août 2018
  • 4
4 Comments
  • Nina - 19 Janvier
    17 août 2018

    Hello, je tombe sur ton article au bon moment, je suis justement en train de préparer mes prochaines vacances. Pour le moment je n’ai pris que les billets d’avion. Je vais suivre tes conseils pour bien m’organiser ! Bisous

    • Wanderlusting Foodie
      17 août 2018

      Ah bah c’est chouette ça, j’espère que ça t’aidera! Et surtout, bonnes vacances !

  • Gwen
    17 août 2018

    J’étais toujours très organisée même pour les courts séjours, mais ça pesait un peu sur mon compagnon qui aime bien se détendre. Du coup, je planifie pour les voyages à l’étranger, mais sans programme hyper stricte non plus. Et pour les vacances en France, j’ai tendance à plus lâcher prise maintenant. Ce qui ne m’empêche pas sur place de faire plein d’activités (un peu trop encore pour mon mari…). Mais c’est vrai que parfois on peut se trouver embêté pour une activité selon les horaires, la non réservation, etc.

    • Wanderlusting Foodie
      17 août 2018

      Oui, suivant le type de vacances tu peux plus ou moins organiser. Tout le monde n’est pas forcément dans cet esprit là (je peux le comprendre!) mais si déjà tu pars loin c’est + appréciable de pouvoir caler tout ce que tu veux faire, surtout si les horaires sont bizarres ou quoi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Moi, c'est Julie !
Assoiffée de voyages et affamée de bonnes recettes ! J'ai 28 ans et je suis originaire de Strasbourg. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur l'onglet "A propos" dans le menu de la page !
Newsletter
Mes réseaux sociaux
Vos Articles préférés
Rejoignez moi sur Instagram !

@the.wanderlusting.foodie